L'univers de la bière et son vocabulaire peut être parfois compliqué pour les non-initiés.. Alors bienvenue aux plus curieux, ici vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de bières que nous proposons. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via l'onglet "Contact" ou via nos réseaux sociaux. 

N°1 : Qu'est-ce qu'une bière lager

 

Lager vient du mot allemand lagern qui signifie entreposer. Mais entreposer pour quelles raisons ? Tout simplement car les bières étaient rarement produites en été à cause de la chaleur. Les brasseurs les ont alors entreposés dans des caves refroidies par de la glace pour ralentir la fermentation. Ces bières présentent alors un degré d'alcool moindre par rapport à celles ayant subi une fermentation haute 

 

Exemples de bières lager : Vedette EXTRA Blond, Corona EXTRA


N°2 : Qu'est-ce qu'une bière Pale Ale

 

Une pale ale est une Ale : qui est donc une bière d’inspiration anglaise, à fermentation haute. Elle est brassée au malt pale. La pale ale est un type de bière qui propose généralement un goût caramélisé typique, sucré et un taux d’alcool faible.

 

Exemples de bières Pale Ale : Chimay Dorée, Kwak, Leffe Blonde, Rince cochon 


N°3 : Qu'est-ce qu'une bière stout

 

Tout d'abord, "stout" signifie fort ou solide en anglais. Cet adjectif était attribué au 18ème siècle pour désigner les bières les plus robustes et houblonnées parmi les autres. 

 

Les bières stout sont des saveurs torréfiées de café, caramel, chocolat ou encore cacao. Elles ont aussi un côté amer dû aux houblons.

 

Exemples de bières stout : Troubadour Obscura, Guinness Foreign Extra stout


N°4 : La différence entre une bière simple, double et triple 

 

Les bières simples sont les plus légères en densité et en alcool. Les bières doubles aussi appelées Dubbel sont faites avec plus de malt pour un résultat plus dense et plus alcoolisé (autour de 7°).

 

Et pour finir, les triples, aussi appelées "Tripel" avec encore plus de malt et donc plus d'alcool (autour de 9°)


N°5 : Qu'est-ce qu'une bière de garde

 

C'est une bière française (Nord et Pas de Calais) de fermentation haute, généralement ambrée, moelleuse et plus ou moins caramélisée. Ce terme définit plutôt les bières typiques du nord de la France, bien que la méthode soit reprise maintenant dans de nombreuses régions.